Dans l’histoire des arts, le patronage – ou mécénat – fait référence au soutien financier que recevaient les musiciens et peintres de la part des Reines, Rois , et personne influentes de ce monde. Cet encouragement matériel ou financier sans contrepartie directe a permis à de nombreux artistes à travers les âges de pratiquer leur art de manière pérenne.
De nos jours la musique est dévaluée et a perdu l’influence qu’elle pouvait avoir avant les années 80, toujours plus impactée par l’arrivée du streaming, des téléchargements, de la copie gratuite. Une avancée non-négligeable en terme de diffusion et contre laquelle je suis loin de m’élever mais aussi un défi plus important pour survivre en toute indépendance.
L’art de plaire est plus difficile, quoi qu’on pense, que l’art de déplaire.
Rêverie est indépendance. ~ Gérard Bauër ~
En tant qu’artiste libre, la santé de mon indépendance dépend de vous. Bien qu’opérant dans un style folk/pop, l’authenticité acoustique et la sincérité auxquelles je tiens dans ma création me mettent en marge d’un succès commercial immédiat, dans un paysage culturel régit par des shows toujours plus grands, par une musique toujours plus forte, et des places de concerts toujours plus chères…
Je suis, quoi qu’il en soit, reconnaissant et plein de gratitude d’avoir l’opportunité chaque jour de me réveiller pour m’offrir à la création et d’avoir la chance de pouvoir partager ma musique. L’argent de mes ventes de CDs, et des cachets de concerts est dilapidé en factures, fournitures alimentaire et quotidiennes, et autant que possible dans l’enregistrement de nouveaux titres pour vous.
L’an dernier, par le biais d’un financement participatif j’ai pu mettre à jour mon site internet pour le rendre plus attractif et aussi plus simple d’accès. Vous retrouvez désormais sur mon site tout ce qu’il faut, je l’espère, pour caresser vos sens, vos yeux et vos oreilles, et vous donner l’envie de vous évader avec moi.
Nombreux sont ceux qui m’aident déjà au quotidien aussi sachez que j’en serais éternellement reconnaissant. Aussi j’en profite ici pour vous faire part de ma gratitude, à VOUS, proches et amis, qui me soutiennent, me parrainent, et m’accompagnement depuis le début jusqu’à aujourd’hui et vers demain. MERCI 🙏
Pour me soutenir vous pouvez faire un don et participer ainsi à l’avancement de mon projet en cliquant sur l’image ci-dessous.
Merci d’être passé par là et d’avoir pris le temps de lire ces mots. En espérant nous rencontrer prochainement au détour d’une scène,
bAM Hatson, vraiment lui-même.